
Résidence autonomie compostelle
Publié le – Mis à jour le
Le CIAS de Blaye propose aux personnes de +60 ans (seules ou en couple) valides et autonomes 30 logements individuels dans un cadre convivial et sécurisant, permettant ainsi de rompre la solitude tout en préservant leur indépendance et leurs libertés. L’équipe du CIAS suit chaque résident dans la définition de son projet personnalisé, afin de répondre à ses attentes et besoins d’accompagnement.
Les résidents peuvent profiter d’une grande salle pour prendre leur repas (il est possible de bénéficier du “portage de repas”) ou pour partager des moments de convivialité et des animations, mais aussi d’une bibliothèque et de deux jardinets fleuris et aménagés.
Un Conseil de la Vie Sociale (CVS) composé de représentants des résidents élus par leurs pairs, se réunit régulièrement pour participer aux décisions concernant le fonctionnement de l’établissement.
Les activités et animations proposées visent à améliorer l’autonomie des résidents et le lien social ; par exemple lotos, art thérapie, gymnastique adaptée, sorties cinéma et autres, activités «intergénérationnelles» avec les enfants des crèches… mais aussi des moments de convivialité (goûters, repas).
La résidence est sécurisée et du personnel reste joignable constamment 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux urgences.
Les logements
La résidence compte 30 appartements de type T1 et T1 bis en plein centre-ville de Blaye, de 30 à 45 m², équipés de sanitaires adaptés et d’une kitchenette. 3 logements peuvent être dédiés à des couples.
Les résidents ont la possibilité de les aménager et les meubler selon leurs souhaits.
Les prestations de la Résidence
- Tarif adapté avec charges comprises (aide au logement possible selon les ressources)
- Présence permanente assurée 7/7, de jour comme de nuit (garde).
- Téléassistance pour chaque résident
- Animations, goûters et autres activités ludiques régulièrement proposés à la résidence (espaces collectifs) ou à l’extérieur.
- Investissement possible au sein du Conseil de la Vie Sociale
- Présence d’un travailleur social, une demi-journée par mois, pour accompagner les résidents dans leurs démarches administratives
A noter que les résidents peuvent en outre bénéficier de toutes autres prestations de maintien à domicile.
Comment s’inscrire ?
Pour toute demande d’inscription, il faut s’adresser directement à l’équipe de la Résidence Autonomie Compostelle afin de programmer une visite.
L’équipe de la Résidence peut également vous accompagner dans la préparation de votre dossier d’admission.
Contact de la Résidence Autonomie Compostelle 05 57 42 75 20 ou rpa.compostelle@www.ccb-blaye.com
Après votre rendez-vous avec l’équipe de la Résidence, vous pouvez déposer votre dossier sur le site internet “ViaTrajectoire”
Ressources utiles
-
Guide pratique des personnes âgées – plaquette du Département
-
Guide des aidants familiaux de la Haute-Gironde 2024